samedi 14 février 2009

À travers la Suisse

Au départ de Zermatt, le train descend la montagne, traverse quelques villages, puis s’engage dans la vallée en direction du lac Léman. Ce qui frappe particulièrement, c’est l’utilisation et l’ordonnancement de toutes les terres utilisables. Des terrasses supportées par des murets de pierre s’accrochent aux contreforts des montagnes et témoignent d’un effort poursuivi sans doute pendant plusieurs siècles.



Le train nous laisse à Lausanne où nous récupérons une voiture de location avant de gagner notre hôtel et de repartir aussitôt à la découverte.

D’abord vers Montreux et sa promenade qui borde le lac Léman. Le mariage de cette architecture aux allures d’institution et si typiquement européenne avec un côté villégiature de luxe nous transporte dans un autre temps et un autre monde. La neige tombée de la nuit s’accroche encore aux feuilles de quelques plantes tropicales, tandis que des fleurs encore surprises percent le long de la promenade près du lac.

De retour à Lausanne, notre recherche d’un restaurant nous amène dans la vieille ville. En ce soir de la Saint-Valentin, ce n’est pas choses facile, mais nous découvrons finalement un bistro où la fondue suisse s’impose.

Aucun commentaire: