lundi 8 novembre 2010

Riviera maya

Un moment de détente avant l’hiver. Surtout, pour fuir les pluies de novembre au Québec. C’est pourquoi nous choisissons le sud et son soleil. Destination, la Riviera Maya au sud de la péninsule du Yucatan, baignée par la mer des Caraïbes.

De Riviera Maya
La région est reconnue pour sa faune aquatique, ses poissons aux couleurs vibrantes, ses coraux vaporeux. Destination donc: la région d’Akumal, tout près de Tulum. L’hôtel Grand Sirenis est notre choix pour une semaine. Sa plage peut sembler limitée mais les baies qui s’ouvrent sur la mer annoncent des plongées inspirantes.

Nous ne sommes pas déçus : l’apnée permet d’observer les couleurs étonnantes des poissons qui fréquentent le rivage dans moins d’un mètre d’eau parfois. Plus loin, on découvre comme des îles jetées sur le fond de sable et habitées par une vie qui joue à cache-cache entre les algues, les coraux et les rochers.
De Riviera Maya

Le désir de capter ces merveilles en photo est irrésistible. Caméra sous-marine à la main, je tente d’immortaliser ces couleurs fugitives. Peine perdue : la lumière du soleil filtrée par l’eau de la mer colore tout d’un bleu uniforme tandis que le photographe est balloté par les vagues. Le résultat : une fois de plus je me dis que l’achat de ces caméras à l’épreuve de l’eau est inutile. Ne devient pas un nouveau Cousteau qui veut!

Aucun commentaire: