mercredi 17 novembre 2010

Rio Secreto

Rio Secreto, c’est une rivière souterraine découverte il n’y a que quelques années tout près de la ville de Playa del Carmen. Au Yucatan, il n’y a ni fleuve, ni rivière. Toutes les eaux sont souterraines. On y trouve les cenotes, ces grottes remplies d’eau d’une étonnante limpidité. Ils sont parfois à ciel ouvert, formant de petits lacs alimentés par le sous-sol. Parfois aussi, ce ne sont que des ouvertures qui donnent accès à ces eaux souterraines.
De Riviera Maya

Le Rio Secreto est une de ces rivières qui relie quelques unes de ces grottes mystérieuses et qui s’enfonce dans le sol sur plusieurs centaines de mètres. Du plafond, l’eau s’égoutte à l’extrémité des stalagmites comme guidée par une paille. Revêtu d’une combinaison de plongée pour se protéger de l’eau relativement froide et munis de lampes frontales, il est possible de parcourir le Rio Secreto entre deux accès.

L’expérience est saisissante : s’assoir sur un fond de sable de calcaire blanc et se recueillir quelques minutes dans un noir et un silence absolus. On croit se diluer dans le ventre de la terre et peut-être en même temps saisir un peu de sa puissance.

Aucun commentaire: