mardi 2 octobre 2018

Zagreb

Lundi 1er octobre l’avion d’Air Transat se pose à Zagreb avec 55 minutes d’avance: les vents ne sont pas toujours contraires! Avance bien inutile puisque le rendez-vous à notre appartement est fixé à 14 heures. Mais il est situé si près du Zagreb historique qu’aussitôt installés, commence l’exploration à pied des lieux les plus animés de la ville.

Malgré son histoire millénaire, Zagreb Zagreb ne se compare pas par ses monuments aux grandes villes européennes. Quelques édifices plus anciens, surtout dans la haute ville (Gornji grad) ont bien survécu au tremblement de terre majeur de 1880, tandis qu’une partie de la ville basse (Donji grad) a été redessinée  avec plusieurs parcs bordés d’édifices empruntant aux styles classique, gothique, renaissance...

Zagreb semble plutôt une ville à vivre et à flâner. Le centre est quasi entièrement piétonnier et le nombre de cafés et de terrasses qu’on y trouve qu’il y a place pour chacun des 800 000 habitants de la ville. D’ailleurs ils ne s’en privent pas : en fin d’après-midi, malgré une certaine fraîcheur (!), la bière et le café attirent des foules. 

Et c’est ce que nous avons fait en cette deuxième journée: parcourir la ville à pied, trouver un bon restaurant et son vin avant de reprendre la marche un peu au hasard.

Sur la place centrale de Zagreb, statue du vice-roi de Croatie, qui a contribué à l’éveil de la conscience nationale au XIXè



Tramways omniprésents et très efficaces au centre de Zagreb

En téléphérique vers la haute ville de Zagreb

Place St-Marc et son église au toit de tuiles




Hôtel moderne au cœur de la basse ville de Zagreb, signe du dynamisme de la ville

Aucun commentaire: