jeudi 4 octobre 2018

Les lacs de Plitvice

Grande nouvelle: il ne reste plus qu’un tout petit milliard de chinois en Chine 🇨🇳. Tout bien compté, les trois cent millions qui manquent sont tous ici à Plitvice en Croatie 🇭🇷 et tous, sans exception, sont des photographes émérites. Mais contrairement à ma pratique, ils se spécialisent surtout dans l’autoportrait. Ça me laisse l’occasion de vous offrir quelques paysages. Mais d’abord:




Traduction d'un commentaire en chinois: « Pour prouver ma présence, voilà une photo de moi devant... (ajouter tous les sites connus) »


L'eau bleue des lacs de Plitvice

Une chute parmi tant d'autres

Et maintenant, l’explication du phénomène telle que je l’ai trouvée (il le faut bien, puisque je suis mon propre guide touristique! ) « L'eau combinée au dioxyde de carbone du sol forme de l'acide carbonique qui dissout dolomite et calcaire des roches karstiques. L'eau s'évapore dans les lacs exposés à l'extérieur ou perd son dioxyde de carbone lors de turbulences, et cause la précipitation puis le dépôt du calcaire. Si celui-ci se fait sur un substrat imperméable, comme c'est le cas des lacs supérieurs du parc, il mène à la formation des barrières de travertin qui séparent les lacs » C’est bien compris?

Les chutes les plus hautes font 78 mètres même si la plupart sont plus modestes. Mais ici l’eau cascade de partout.

Une des nombreuses cascades
Les sentiers qui parcourent tout le parc.

Les eaux cristallines dévoilent leur secrets

Et bien oui, c’est une chinoise !

Voilà, je vous épargne les cents + autres photos.



Aucun commentaire: