mercredi 1 mai 2013

Reims

 L'avion d'Air Transat tout neuf, sinon agréablement rénové, se pose à un Paris tristounet et nuageux. Le terminal 3 est bien loin des loueurs d'auto, mais quand on y arrive, tout se déroule rondement. 


Et nous voilà partis sur les routes de France: direction Reims en passant par Soissons. La route ondule pour mieux montrer ces champs d'un vert éclatant qui alternent avec des parcelles de colza (?) en fleurs jaunes ensoleillées. 

Un bref arrêt à Soissons pour détente et collation avant de repartir vers Ludes, ce petit village au sud de Reims où la maison Ployez-Jacquemart, producteur de champagne (SVP!) nous attend pour les prochains jours.  

2  mai

Quel voyage dans le temps que cette cathédrale de Reims! 


Nous voici ramenés en 1211, à cette époque médiévale où des bâtisseurs de génie ont imaginé un si grandiose édifice: plus long et plus haut que Notre-Dame à Paris. Quand je vois  ces bâtiments, je ne peux m'empêcher d'imaginer quel monde a pu vivre autant de foi, réunir autant d'artisans, coordonner autant d'efforts et persévérer jusqu'en 1516 avant de compléter l'essentiel de ce qu'on voit aujourd'hui, heureusement conservé grâce à plusieurs restaurations. 


                Nef secondaire -cathédrale de Reims

D'ailleurs l'œuvre se poursuit toujours par l'ajout de vitraux de Chagall (1974) et de Knoebel (2011). Mais durant toutes ces années, comment ont vécu ces bâtisseurs ?  Comment réagiraient-ils s'ils étaient <Les Visiteurs> dans notre monde ? Et plus encore: nous dans leur monde ?


               Vitraux de Chagall

Je ne peux mesurer leur étonnement de voir comment leur cathédrale se transforme à la tombée du jour. Mais ils seraient certainement heureux de voir leurs efforts recréés sur la façade de la cathédrale. À l'image de celle du port de Québec, une projection son et et lumière fait revivre ces artisans: leurs plans redessinant l'ossature du bâtiment,  leurs gestes reproduisant l'expertise de leur métiers, les cérémonies où ils ont vu le sacre des rois de France. La cathédrale vit et s'anime, justifiant pleinement son ajout au patrimoine de l'humanité. 


             Projection nocturne sur la cathédrale de Reims

Aucun commentaire: