dimanche 5 mai 2013

Habiter Colmar

 C 'est au cœur de cette cité alsacienne que nous avons trouvé ce gîte de La  Commanderie après une journée à parcourir la campagne de France. D'autres cépages, d'autres cuisines à découvrir. 


                           Couleurs de la campagne française

 Mais c'est d'abord la découverte d'une ville dont les racines plongent au moyen-âge. Elles ont produit un esprit, un environnement, une architecture toujours très vivants aujourd'hui. C'est cette architecture qui émerveille dės qu'on s'aventure dans les rues de la vieille ville. La structure des maisons en colombages est apparente. Entre ces colombages de bois sombre, les murs sont remplis d'un crépi coloré d'ocre, de rouge, de bleu, de vert... 


                                     Vivre à Colmar

Colmar réserve une autre surprise: la petite Venise, ce quartier ancien parcouru par un canal qu'utilisaient autrefois les maraîchers pour apporter leurs produits au marché couvert. Il revit aujourd'hui par ces aménagements en bord de l'eau, par les terrasses des restaurants ornées de fleurs, par ces barques qui promènent ces touristes que nous sommes: faut bien s'assumer. 


Et les ponts qui traversent le canal débordent de fleurs... Du moins sur les photos de Colmar. Mais en ce début de mai, le printemps accuse du retard et si bien des corbeilles ne sont pas encore installées, il y en a suffisamment pour révéler tout le charme de ce quartier. 

Aucun commentaire: