samedi 18 mai 2013

Une journée à Strasbourg

 C'est presqu'à contre-cœur que le dieu des nuages s'efface au cours de la journée. C'est aussi notre dernière journée à notre hôtel de Strasbourg, car si nous avons parcouru les rues de la Vieille France, nous avons gardé quelques pièces de résistance pour aujourd'hui. 


                            Intérieur de la cathédrale de Strasbourg

D'abord la cathédrale de Strasbourg avec sa flèche de 142 mètres qui fut pendant deux siècles jusqu'en 1874, l'édifice le plus haut du monde. La façade chargée de colonnettes, d'ogives et de sculptures se transforme en une dentelle de pierre où tous les axes tendent à élever vers le ciel. 


                                Vitrail de la cathédrale de Strasbourg

L'intérieur, un bel exemple du plus pur gothique, contient une œuvre étonnante: son horloge astronomique. Cette horloge affiche une étonnante variété de valeurs: midi selon la position du soleil à Strasbourg, soit 12:30 selon le fuseau horaire, les phases de la lune, la position des planètes, la date de Pâques selon les règles de l'Église. Plus encore, des automates s'activent aux heures et quart d'heures, tandis que la procession des apôtres vient recevoir la bénédiction du Christ quand sonne midi. 


                            Détail du mécanisme de l'horloge

Quel bel exemple d'ingéniosité que cette horloge dont c'est la troisième version mise au point vers 1842: œuvre d'un horloger sans doute, mais peut-être plus encore, d'un mathématicien. 

Aucun commentaire: