mardi 21 mai 2013

Village blanc et mariage.. en blanc aussi

 Toute l'Alsace, sinon la France au complet,  retient son souffle: ciel bleu, soleil. C'est le temps de courir la campagne, direction Wissembourg. Traversé par une rivière canalisée, cette ville frontière avec l'Allemagne au nord possède sa petite Venise. L'architecture est toujours alsacienne, mais avec une touche plus nette, des toits peut-être plus accentués. 


                                    Wissembourg et sa Petite Venise

Comme tous les habitants, dirait-on, on s'attable à un café. Expresso, grand crème, pâtisserie, glace, bière ou vin, chacun s'offre ce petit plaisir en famille ou avec des amis. Pendant ce temps, sur une scène installée sur la place,  un orchestre de cuivres et de vents, interprète Besame Mucho. 

Reconnu comme un des plus beaux villages de France, Hunspach, typiquement rural, montre ses maisons aux poutres apparentes, mais toutes uniformément blanches, ce qui donne un caractère unique à ce village. Le soleil fait s'épanouir les fleurs partout présentes.


                   Hunspach et ses maisons alsaciennes toutes blanches
 
À Marmoutier, l'église abbatiale consacrée en 1096 a sans doute évolué depuis, mais elle est toujours impressionnante et active. Les rayons du soleil qui traversaient les vitraux ont éclairé le mariage de Monsieur et Madame X. ( comme on dit encore ici), pendant que d'authentiques orgues Silbermann (1710) jouaient les cantiques d'usage, mais pas la marche nuptiale. Longue vie à ces nouveaux époux qui ont reçu en cadeau la seule journée ensoleillée de la semaine. 


                                          Abbaye de Marmoutier 


                                            Marions-nous à Marmoutier

Aucun commentaire: