dimanche 20 février 2011

Salzbourg

Samedi en fin d’après-midi, nous arrivons à Salzbourg, ville de Mozart comme on nous le rappelle à chaque pas : sa maison natale, la Mozartplatz, les programmes des concerts à venir et même les chocolats à l’effigie du compositeur. La Getreidegasse, rue piétonnière se fait invitante, avec ses boutiques bien intégrées dans l’architecture de la ville et ses enseignes découpées en dentelle métallique.

Une centaine de mètres plus haut, la forteresse de Hohensalzburg domine la ville depuis le XIe siècle. En cette période de l’année, le funiculaire qui y donne normalement accès ne fonctionne pas. Après un long détour autour de la colline, nous découvrons enfin un sentier abrupt qui permet d’accéder à la forteresse. Agrandie à plusieurs reprises, on y retrouve les bâtiments d’un village médiéval sans doute capable de soutenir un très long siège. Une terrasse extérieure conçue sans doute initialement pour des fins militaires devient aujourd’hui un point d’observation incomparable sur la ville. La rivière Salzbach semble la traverser paresseusement, tandis qu’au pied de la forteresse on peut contempler le dôme de la cathédrale, les clochers de l’abbaye St-Pierre et, de l’autre côté de la rivière, le château Mirabell.

Dernière étape avant le vol de demain vers Montréal via Amsterdam : Munich. Le brouillard et la neige fondante qui enveloppent la ville ne nous laisse guère l’occasion de l’admirer comme nous l’avions fait il y a quelques années. Autant profiter d’une dernière soirée à l’Hofbrau Haus, en dégustant une bière généreuse et une choucroute incomparable.
Dans les Dolomites

Aucun commentaire: