samedi 20 juin 2015

St-Petersbourg

St-Petersbourg l'incomparable, ressuscitée des ruines de Leningrad depuis la fin de la guerre.
Université d'État de St-Petersbourg vue de la Néva
St-Petersbourg - Cathédrale de la Trinité
 Le palais de Catherine est situé un peu à l'extérieur de St-Petersbourg, mais c'est l'un des points forts de la découverte de cette ville. On y trouve, entre autre, la chambre d'ambre dont les murs recouverts d'ambre véritable ont été reconstitués tel qu'à l'origine après avoir été détruits pendant la guerre.
St-Petersbourg - Palais de Catherine

St-Petersbourg - Palais de Catherine

























Malgré les coûts, les russes ont fait de la rénovation de Petergof et de ses jardins, un symbole de la renaissance de leur patrie après la seconde guerre mondiale. Et croyez-le, ils n'ont pas lésiné sur les feuilles d'or. Le faste de l'époque des tsars revit pleinement dans ces palais,églises et jardins qu'il nous est donné de voir en deux jours ... au pas de course.

St-Petersbourg - Petergof palais d'été de Pierre le Grand


Les jardins de Petergof, un palais d'été situé à l'extérieur de la ville, rivalisent aisément avec ceux de Versailles par la multitude de ses fontaines et statues dorées dans un parc aux mille surprises.





Les bâtiments d'architecture se situent un peu plus loin que le coeur historique de sorte que l'atmosphère vibre selon l'esprit de l'architecture européenne des XVIII et XIXè siècles. Les façades de l'Hermitage donnant sur la Néva sont particulièrement remarquables mais c'est la cohérence de l'architecture, malgré des différences d'époques et de styles, qui éveille la majesté, l'admiration et peut-être la nostalgie d'une époque disparue, du moins pour ceux qui en auraient profité. 

Musée de l'Hermitage à St-Petersbourg
Que dire de l'Hermitage, sinon ce marathon à travers quelques unes des œuvres les plus remarquables exposées dans des bâtiments tout aussi remarquables. Un guide fort compétent et au fait des moindres détours du labyrinthe de l'Hermitage évitant ainsi les cohues de nos confrères touristes. Dois-je mentionner Victoria de TJ Travel? 

Aucun commentaire: