Les jardins de Petergof, un palais d'été situé à l'extérieur de la ville, rivalisent aisément avec ceux de Versailles par la multitude de ses fontaines et statues dorées dans un parc aux mille surprises.
Les bâtiments d'architecture se situent un peu plus loin que le coeur historique de sorte que l'atmosphère vibre selon l'esprit de l'architecture européenne des XVIII et XIXè siècles. Les façades de l'Hermitage donnant sur la Néva sont particulièrement remarquables mais c'est la cohérence de l'architecture, malgré des différences d'époques et de styles, qui éveille la majesté, l'admiration et peut-être la nostalgie d'une époque disparue, du moins pour ceux qui en auraient profité.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgFutmaxmmSDo8WKuBGzI2cyhNXTM4hCqIJ9_FefdtCtH4n-svCBGNqWw1nf2MYcaG-vzk2mkvfpy2Sg3bGo9HirfpLzYPMq18lLLN2-YxEgD7MNemvhlmaAm3-iHEx0J84F7Znbs-Gg62E/s640/IMG_4872-mod.jpg) |
Musée de l'Hermitage à St-Petersbourg |
Que dire de l'Hermitage, sinon ce marathon à travers quelques unes des œuvres les plus remarquables exposées dans des bâtiments tout aussi remarquables. Un guide fort compétent et au fait des moindres détours du labyrinthe de l'Hermitage évitant ainsi les cohues de nos confrères touristes. Dois-je mentionner Victoria de TJ Travel?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire