dimanche 1 mai 2016

Les trompes à Cour-Cheverny

Cour-Cheverny, c'est le village où vivaient les employés et serviteurs du château de Cheverny. C'est là en pleine campagne près d'un clos de vigne que nous arrivons au gîte qui nous accueille pour cette semaine. On s'installe pendant que le soleil commence à percer derrière les nuages et la pluie qui nous a accompagnés depuis Chartres. 

Maintenant dimanche, Cheverny est l'hôte d'une compétition de trompe: c'est le nom que portent officiellement ces cors qui sonnaient la chasse dans les forêts domaniales.  Nous voilà transportés dans un autre monde peuplé de chevaux, d'hommes portant redingotes colorées et culottes de vénerie, de trompes de cuivre sonnant de tous les côtés.



Joueur de trompe

Car aujourd'hui se tient sur la place du village, tout à côté de l'église, une importante sélection pour les championnats nationaux qui se tiendront plus tard à l'automne. Le son de cet instrument est puissant et profond; il a quelque chose de royal et, lorsque bien maîtrisé par un groupe de sonneurs enthousiastes, l'émotion est au rendez-vous.

En compétition

Aucun commentaire: