jeudi 21 septembre 2006

Délos

Pendant notre séjour à Mykonos, nous réservons une excursion vers Délos. Cette île minuscule d’à peine 3,5 km² aurait abrité plus de 25 mille personnes à son apogée. Délos était alors le siège de l’alliance que formèrent les cités grecques pour lutter contre les Perses. Délos est aussi une île sacrée puisqu’elle serait le berceau d’Apollon, fils de Léto et de Zeus. Ce fut ainsi un sanctuaire prisé des pèlerins en particulier à l’occasion des fêtes déliennes organisées à tous les quatre ans et faites de danses et de concours sportifs et culturels, mais également l’occasion de nombreux échanges commerciaux. C’est ainsi qu’on retrouve des quartiers et des temples selon les différents peuples qui s’y croisent.

Pendant environ mille ans, l’île fut donc le site d’événements religieux associés à une mythologie à laquelle semble adhérer l’ensemble de la population de l’époque. Parcourir ces lieux, marcher dans ces allées, admirer les mosaïques, les ruines des temples me font appréhender la dimension religieuse qui pouvait imprégner la vie des citoyens de Délos et de la Grèce antique. C’est une expérience étonnante, une prise directe sur ce que pouvait représenter ce monde disparu.

Mais en même temps, le parallèle avec les croyances de notre monde s’impose à moi. Comment les mythes de Zeus, l’histoire d’Apollon et d’Artémis qui sont si enracinés dans ce lieu géographique bien précis se sont-ils développés jusqu’à devenir le cœur de la représentation du monde à l’époque ? Quels événements historiques – si c’est seulement possible – se sont-ils transformés jusqu’à devenir les récits mythologiques que l’on connaît ? Mais alors, le même phénomène de transformation en mythologie n’est-il pas à l’œuvre derrière l’ensemble des croyances que nous professons aujourd’hui ? Quelques événements, quelques récits embellis, regroupés en vue de soutenir un message bien approprié pour l’époque ne sont-ils pas devenus notre mythologie, notre explication du monde ? Comme pour ces Grecs anciens, l’origine du monde, sa création, sa finalité, la place de l’homme trouvent leur explication dans notre mythologie.

Le parallèle que m’inspire Délos s’impose presque physiquement : c’est comme une confirmation profondément ressentie d’un cheminement engagé depuis longtemps.

Aucun commentaire: