samedi 1 mai 2010

Parcourir Lisbonne en tramway

Nous avons apprécié la visite en autobus à impériale à Porto. Nous récidivons pour Lisbonne, d'autant plus qu'il s'arrête presque devant notre hôtel. Destination les places du centre de Lisbonne: Praça Dom Pedro IV, Praça do Commercio. Aujourd'hui, l'animation y est grande car la fête des travailleurs est activement célébrée au Portugal. Une imposante scène a été montée sur la Praça Dom Pedro IV et les artistes font leur test de son au moment de notre passage. Partout au cours de la journée, nous verrons sur les places publiques des rassemblements, des banderoles où les syndicats locaux dénoncent les conséquences de la crise.

En fait, cela ne fait qu'ajouter à l'animation de la ville. Bien sûr les touristes sont partout dans le Baixa, la basse ville, mais ils se répandent aussi vers le Chiado en empruntant l'ascenseur Santa Justa, structure de fer forgé datant de 1901 ou encore montent à bord du préhistorique tramway no 28 qui traverse le quartier de l'Alfama, grimpant dans ses rues pentues, frôlant les maisons. Malheur à qui allonge sa caméra un peu loin par la fenêtre du wagon!
De Le Portugal... en passant par l'Espagne


Tout en haut on découvre un des nombreux «miradouros» ou belvédères qui parsèment cette ville aux sept collines. Les gens du quartier y sirotent un café pendant que les touristes jouissent de la vue sur le coeur de Lisbonne.

Retour dans la Baixa pour relaxer devant cafés et pâtisseries de la Confeitaria Nacional avant de reprendre le circuit de notre autobus vers d'autres découvertes.

Aucun commentaire: