vendredi 27 avril 2012


De retour à Barcelone, après notre visite de l'automne dernier. Il nous semble connaître cette ville que nous avons si bien appréciée alors. C'est comme un pèlerinage peut-être, mais ce n'est pas Compostelle quand même! Car il nous reste encore un haut lieu qui nous a échappé précédemment: le Palau de la Musica, le Palais de la musique catalane.


 
La visite se justifiait pleinement. Cette salle de spectacle fut commandée initialement par une association de musique catalane, principalement chorale. Mais au tournant du XXième siècle, les architectes catalans, à la suite de Gaudi, sont véritablement des maîtres et l'édifice réalisé par Montaner pour cette salle de concert est incomparable, intégrant sculptures, céramiques, vitraux. Surtout, une explosion de lumière du jour traverse la coupole centrale faite de vitraux en dégradé des couleurs du ciel. Tout ce qu'il faut pour désirer retourner à Barcelone et, cette fois, assister à un concert dans une telle salle.

Coupole de la salle de concert du Palau de la Musica Catalana




Jusqu'au retour au bateau, Barcelone garde son charme: l'animation de la Rambla, les terrasses de la Plaça Real, une fontaine cachée dans une cour du Barri Gotic et peut-être le goût de vous y envoyer, sinon d'y revenir.







Activité dans le port de Barcelone



Aucun commentaire: