jeudi 19 avril 2012

Toujours en mer


Le rythme de la croisière s'installe: un changement d'heure presque tous les jours (à ne pas oublier sous peine d'entendre seulement la période des questions d'une conférence), très peu de vent, à peine quelques vagues à la surface d'un fond marin situé à quatre kilomètres, un soleil à peine décoré d'un nuage égaré.

L'Atlantique... à l'infini

On commence à reconnaître quelques figures du personnel que nous croisons plus souvent. C'est l'occasion d'échanger quelques mots, de connaître leur origine: qui vient de Turquie, qui de l'Île Maurice, qui d'Indonésie; de s'informer un peu de leur travail: les contrats de longue durée, les assignations multiples, les heures prolongées. Surtout, tout ce personnel est remarquablement courtois et véritablement au service de tous les passagers, d'autant plus que la clientèle des croisières et plus encore peut-être celle qui traverse l'océan est passablement agée, parfois à la démarche difficile sinon handicapée. Cela nous fait peut-être nous sentir jeunes après tout! Ce n'est pas à dédaigner.

Mais aujourd'hui, on se fait rattrapper. Germaine file un mauvais rhume qui entrave fort ses activités: repos à l'ombre dans la piscine couverte, repas à la chambre et quelques traitements. Espérons que cela passera bien vite!

Aucun commentaire: