mercredi 27 février 2008

Innsbruck et Munich

Après ces huit jours de ski intensif, nous reprenons la route vers Munich, question d'être près de l'aéroport pour le vol de demain. Cette dernière journée permet de visiter un peu le pays.

D'abord Innsbruck qui est située à quelques trente kilomètres de Neustift, notre point de départ. La ville a un caractère unique, marqué par les montagnes enneigées qui accrochent toujours le regard derrière les édifices de la vieille ville et dessinent l'horizon au bout de chaque rue. Même si l'arrêt à Innsbruck est bref, nous ne pouvons manquer la maison au Toit d'Or - Goldenes Dachl - construite en 1500 pour Maximilien I. Presqu'en face, l'Helblinghaus, une maison incroyablement décorée dans un style rococo. Ici et là, les fenêtres au contour peint et ornementé qui sont si typiques de cette région. Là encore, des enseignes de fer forgé très habilement dessinées.

Juste le temps de s'imprégner de l'atmosphère paisible des rues piétonnières du centre et nous repartons vers Munich par l'autoroute. Plus nous nous éloignons plus les montagnes s'adoucissent, au point où les murs pare-bruit qui s'étendent sur des kilomètres cachent souvent le paysage.

À Munich, nous descendons à l'hôtel Ibis-Accord avant d'entreprendre une visite de la ville. Très fonctionnel avec sa salle de bain entièrement moulée, l'hôtel a l'avantage d'être sur le chemin de l'aéroport pour demain.

Mais d'ici là en route vers le centre de Munich, via l'avenue Leopoldstasse. Des voitures arborant des drapeaux rouges nous accueillent. Nous croyons d'abord à la victoire d'une quelconque équipe de soccer, car c'est la fête. Mais il s'agit plutôt du drapeau utilisé par la majorité albanienne du Kosovo: c'est la déclaration de son indépendance.

L'avenue qui mène au centre de Munich est large et bordée d'édifices qui témoignent d'une rigueur et d'une solidité toute allemande. C'est un dimanche ensoleillé mais un peu frisquet pour la région. À Munich tous les magasins et boutiques sont fermés. Pourtant les rues piétonnières sont bondées de familles et de gens qui s'arrêtent parfois dans les cafés et les patisseries. Par endroit, des musiciens et même une chorale se font entendre.

Sur Marienplatz, le nouvel (1909) Hôtel de Ville de style gothique est fort impressionnant avec ses dentelles de pierre qui pointent vers le ciel. Le Rathaus-Glockenspiel orne la façade de l'édifice. C'est un carillon animé de nombreux personnages qui sonnent chaque matin à 11 heures... soit bien avant notre arrivée sur la place!

Au voisinnage de l'hôtel de ville, on observe plusieurs églises de style gothique dont l'architecture et la décoration sont étonnantes. Les fresques du plafond de l'église St-Pierre sont particulièrement lumineuses.

Mais tout près, il y a aussi l'Hofbrauhaus, la plus célèbre brasserie de Munich. Pourquoi ne pas s'y arrêter et terminer ce voyage en beauté devant un dernier schnitzel et surtout une chope de bière à donner le goût d'y revenir !

Aucun commentaire: