dimanche 25 avril 2010

De Lamégo au Portugal

C'est dimanche le 25 avril et les fidèles se pressent autour de Las Senhora dos Remedios. Après un dernier regard sur son monumental escalier qui fait sûrement plusieurs centaines de mètres, à partir du centre de Lamégo en contrebas, nous partons découvrir les vignobles du Haut Douro.

Déjà la route qui s'accroche dans les falaises avant d'atteindre le fleuve nous dévoile les premiers vignobles. Et là, plus visible sur la rive opposée, l'étendue des domaines nous surprend: toute la montagne d'une hauteur impressionnante est parcourue des rangs de vignes bien accrochées aux fils de fer qui guideront les sarments qui pointent à peine.

Nous traversons le fleuve à Péso da Régua pour atteindre Vila Real et, tout à côté, Mateus et son manoir. Il appartient à la famille Albuquerque depuis le XVIe siècle et surtout, il s'entoure de jardins ciselés en formes minutieuses. Ici et là, les arbres en fleurs éclairent les jardins. Sauf le magnolia et peut-être un pommetier, leurs espèces m'échappent car ils ne survivraient pas au froid de chez-nous.

En route vers Pinhoa sur les bords du fleuve, toute la patience et l'âpreté des Portugais se dévoilent par le travail exigé pour découper toutes les montagnes en terrasses supportées par des murets de pierre. Presque partout les vignes y prospèrent, parfois de vieux ceps tordus et sombres, parfois de jeunes plants émergeant à peine de leur gaine de plantation. Parfois aussi quelques vergers d'oliviers ou d'amandiers en fleurs bien sûr. Le printemps au Portugal est vraiment la saison des fleurs qui semblent s'épanouir sans retenue, sauvages le long des routes et dans les champs, plus riches encore autour des maisons.

De Pinhoa, nous longeons la rive gauche du Douro, découvrant les quintas qui font la célébrité de la région. Certains noms sont connus: Sandeman, Ferreira; d'autres semblent non moins prospères en cultivant ces raisins qui seront vinifiées ici avant d'être ramenés à Porto pour être élaborés en son célèbre nectar.
De Le Portugal... en passant par l'Espagne

Aucun commentaire: