mercredi 28 avril 2010

Vers Nazaré

Le concert de fado se termine à peine tout à côté de la salle à manger qui domine la mer. La voix de la chanteuse a porté l'âme du Portugal et nous a transmis son émotion. Ce fut un épilogue fort apprécié à un repas mémorable et à une longue route qui nous a menés de Porto à Nazaré au bord de l'Atlantique.

Les étapes le long de l'autoroute méritaient le détour. D'abord la mata do Baraço, une forêt dont les origines remontent jusqu'au VIe siècle, embellie par la suite de plantes plus exotiques par les bénédictins et les carmes. Le pavillon de chasse du roi Charles est devenu un hôtel: un rêve. Les sentiers de la forêt permettent de découvrir une végétation importée d'aussi loin que des îles du Pacifique ou des constructions comme l'escalier de la Fonte Fria qui alimente l'étang des cygnes.




L'hôtel Miramar Sul, tout neuf, nous reçoit au bout de cette route. Sa piscine se fait accueillante, à peine fraîche, et le porto rosé acquis chez Croft, son producteur à Vila Nova de Gaia, est délicieux sur la terrasse devant la mer.

Aucun commentaire: