lundi 26 avril 2010

Découvrir Porto

Découvrir Porto du haut d'un autobus à impériale est une expérience fascinante. C'est le choix que nous avons fait pour éviter de gravir toutes les collines de Porto et surtout ce fort dénivelé jusqu'au Douro. C'est aussi un moyen fort efficace d'explorer des endroits que nous n'aurions pas découverts par nous-mêmes, quitte à retourner aux endroits les plus intéressants, d'autant plus que notre forfait est valable pour deux jours et permet de monter et descendre de l'autobus à volonté.
De Le Portugal... en passant par l'Espagne


C'est ainsi que nous avons exploré la ville qui s'étend jusqu'à l'Atlantique avec son Castelo do Queijo, l'un des forts qui gardent l'entrée du Douro. Le long de la route, de magnifiques maisons entourées de murs couverts de glycines, de jardins et d'arbres fleuris qu'il nous est permis d'admirer du haut de notre autobus. Au retour, nous longeons la mer puis la rive nord du Douro occupée par une longue promenade, ici par des plages, là par des parcs.

Retour vers la place de la Ribeira, sur les bords du fleuve. C'est là qu'on observe ces bateaux si typiques qui ramenaient du Haut Douro les barils du vin qui sert de base au porto. Certains de ces bateaux sont maintenant reconvertis pour le plus grand plaisir des touristes dont nous sommes. Nous voilà donc embarqués pour cette longue excursion sur le fleuve qui nous fait découvrir la ville d'un autre angle, en passant sous les nombreux ponts qui relient les rives. Ils sont tous admirables, qui pour leur puissante structure de métal à deux niveaux conçus avec la collaboration de Eiffel, qui pour la ligne aérienne de leur béton.

Dernier arrêt de l'autre côté du fleuve, les entrepôts de Vila Nova de Gaia qui rassemblent tous les grands éleveurs de porto. Dans l'atmosphère contrôlée naturellement de ces voûtes, le porto vieillit plus ou moins longtemps selon la qualité de la récolte. Seules deux ou trois années par décennie méritent d'être millésimées et de se bonifier encore pendant dix, vingt ans et parfois plus. Les barils s'entassent en rangs bien ordonnés sur plus de cent mètres, chacun soigneusement étiqueté. La dégustation qui suit n'en est que plus appréciée, suffisamment pour espérer en ramener quelques bouteilles à la maison.

Aucun commentaire: