mercredi 4 octobre 2006

D’Athènes à Nauplie

Départ à 7:30 de l’hôtel Stanley à Athènes et circuit des hôtels jusqu’remplir l’autobus avec environ 30 personnes. Notre guide Émile et notre chauffeur Nicolas nous amènent finalement sur le périphérique d’Athènes en route vers le canal de Corinthe où nous arrivons vers 9:45.

C’est un impressionnant ouvrage de génie civil terminé en 1893 : près de 6 km de canal d’une largeur de 25 m au niveau de l’eau et de 6,8 m de profondeur. Le pont piétonnier d’où nous prenons les photos est à environ 90 m de hauteur.

Un arrêt de quelques minutes et c’est le départ pour Mycènes. Les grecs anciens attribuaient la construction de ses murs aux Cyclopes tellement les pierres utilisées pour leur construction sont volumineuses. En particulier, la porte d’entrée à la cité de Mycènes est formée de trois immenses blocs de pierre transportés depuis une carrière située à 19 kilomètres. Les Mycéniens représentent la première civilisation véritablement organisée sur le Péloponnèse et la Grèce continentale. Leur sépultures sont importantes comme le trésor d’Atrée, bâtiment conique de près de 15 mètres de haut et les cercles funéraires A et B qui ont révélé des trésors de masques funéraires, de bijoux, d’armes indiquant une grande maîtrise de la métallurgie de l’or et du bronze.

Prochain arrêt : Épidaure où nous n’avons que le temps d’admirer le théâtre prévu pour 14 mille personnes. L’acoustique est parfaite comme plusieurs artistes improvisés en font la démonstration.

Finalement Nauplie (Nafplion) où l’arrêt est trop bref pour apprécier cette merveilleuse petite ville et ses fortifications, essentiellement vénitiennes. L’hôtel Amelia qui nous reçoit pour la nuit est situé à l’extérieur de Nauplie, trop loin pour visiter la ville. Le temps avant le souper est trop court pour retourner visiter la ville et il sera trop tard par la suite : mauvaise organisation et opportunité manquée de la part du voyagiste.

Aucun commentaire: