jeudi 5 octobre 2006

Mystras et la traversée des montagnes du Péloponnèse

Départ de l’hôtel Amalia à 8:30 en direction de Mystras. Traversée des montagnes par des routes en lacet qui offrent des paysages incomparables. Après la plaine de Tripoli, nous atteignons finalement les environs de Sparte dont il ne reste à peu près rien. En effet les Spartiates, échaudés par leurs guerres contre les Messéniens, ont déployé toute leur énergie à bâtir une armée et une culture militaire imbattable : il n’est rien resté pour les arts, la culture et les bâtiments sacrés ou civils.

Mystras, tout près de Sparte, connut un tout autre sort, surtout à partir de la croisade de 1204 qui n’atteignit jamais Jérusalem, mais servit surtout à rouvrir les routes du commerce avec l’orient. Fondée par les Francs, elle fut cédée aux Byzantins en échange de la vie d’un descendant des fondateurs. Elle devint par la suite un foyer culturel byzantin pendant deux siècles, attirant artistes et intellectuels. Sa chute aux mains des Ottomans à la suite de la chute de Constantinople entraîna un nouvel exode vers l’ouest – l’Italie – ce qui eut pour effet d’alimenter plus encore la Renaissance avec les textes, les pensées et la philosophie transmis par l’Empire Romain d’Orient. Ces vestiges sont fort symboliques mais méritent aussi l’attention par leur échelonnement dans la montagne : vaut mieux quitter l’autobus au sommet et le retrouver au terme de la descente.

Kalamata nous attend avec la mer, la piscine et un merveilleux coucher de soleil. C’est reposant après la spectaculaire traversée des monts Taygète.

Aucun commentaire: