mardi 3 octobre 2006

Athènes

Nous avons marché de l’hôtel jusqu’à la place Syntagma où se trouve un café internet. Nous transmettons un message mois sans photo car je n’ai pas le câble USB. Dîner place Monistiraki puis retour à l’hôtel via la place Omonia.

Germaine décide de rester à l’hôtel pendant que Guy va visiter le musée archéologique d’Athènes. C’est là que sont conservées les pièces les plus importantes de la Grèce antique. Les trésors de Mycène sont fabuleux : le masque attribué (faussement) à Agamemnon, les diadèmes et bijoux d’or. La collection de vases est également très belle : formes variées, élancées, légères, dessins géométriques puis figuratifs décrivant souvent les dieux de la mythologie. Les stèles funéraires dans leur expressivité transmettent un message au-delà des âges. Finalement les statues représentent un accomplissement fort bien achevé de l’art des sculpteurs et de leur évolution des Kouroï jusqu’à l’Époque romaine.

Le souper sur la terrasse du neuvième étage de l’hôtel Stanley mérite le titre d’exceptionnel : repas à la chandelle devant le Lycabette, l’Acropole et le Parthénon illuminés du jaune orangé des lampes au sodium sous une lune à quelques jours de sa phase pleine. Romantique à souhait, mais aussi symbolique; soirée éternelle au sommet d’une civilisation née il y a 2500 ans.

Aucun commentaire: