mercredi 11 octobre 2006

Via Metsovo

Lever à 5:00 heures, déjeuner à 6:15 et départ pour le traversier Corfou – Igoumenitsa de 7:30. Le soleil se lève pendant la traversée et nous prenons la route vers Metsovo.

Au moment où j’écris, il est 11:30 et il reste encore 17 km avant d’arriver. Nous avons traversé une chaîne de montagne, nous devrons en traverser une autre. Courbes, lacets, montées, descentes, détours en épingle se succèdent sans répit. Les paysages de montagne sont impressionnants mais Germaine est trop souvent ballottée de gauche et de droite pour apprécier pleinement.

La Grèce compte 15 millions d’habitants dont 4 millions dans de petites boîtes le long des routes, bien entretenues et toutes fleuries.

Midi – Metsovo dans la brume et les nuages. Ici, c’est l’automne. Les feuilles sont jaunes et les 10°C nous ramènent en pays québécois. Metsovo est la petite Suisse de la Grèce, incluant même les (minimes) pistes de ski. L’architecture, les toits de tuile, la couleur des maisons, même le pavage des rues en font une ville unique en Grèce pour des raisons très fonctionnelles : la neige en hiver. La ville est animée de nombreux grecs, souvent âgés, qui font leurs emplettes dans les boulangeries et boucheries. Au sortir de Metsovo, nous franchissons le col le plus élevé de Grèce à 1690 mètres en route vers Kalambaka et les Météores.

La géologie des Météores est saisissante. Il y a des millions d’années, un lac couvrant cette région aurait érodé les rivages. Aujourd’hui le pic le plus haut s’élève à 400 mètres au dessus de la plaine (600 mètres au dessus de la mer). De la vingtaine de monastères, seulement six sont encore occupés par des moines ou des nonnes. Nous visitons celui d’Agios Stefanou tenu par des nonnes. Il est relativement facile d’accès car un pont d’une dizaine de mètres le relie à la montagne et à la route. Malgré le temps nuageux, les vues sont saisissantes. Les photos peuvent mieux exprimer notre étonnement que les mots.

Nous couchons à l’Orpheus, à l’ombre des Météores.

Aucun commentaire: