vendredi 25 avril 2008

Mesa Verde - Colorado

Le Colorado propose des aspects forts différents du Colorado. Aujourd'hui, vendredi, ce sera le plateau de Mesa Verde et demain samedi, nous irons explorer les montagnes du Colorado.

Mesa Verde se trouve à environ 50 kilomètres de Durango où nous demeurons pour quelques jours. Le parc s'élève à plus de 2400 mètres et descend graduellement vers le sud. Ce plateau est découpé de canyons creusés par l'érosion au fil des millénaires. Dès notre entrée, nous nous dirigeons vers le point le plus élevé qui nous donne une vue circulaire sur toute la région. N'était-ce de la qualité de l'air qui se dégrade au fil des ans, seule la courbure de la terre limiterait notre regard, Nous pouvons quand même distinguer Shiprock à plus de 75 kilomètres.

Au poste d'accueil des visiteurs, nous nous inscrivons pour la visite de Cliff Palace.
Nous y faisons la découverte des villages des Anasazi. Des constructions de pierres allant jusqu'à 200 pièces, sont édifiées dans les falaises des canyons de Mesa Verde. Ces villages édifiés au XIIè et XIIIè siècles ont été abandonnés pour des raisons encore mystérieuses pour n'être redécouverts qu'en 1878.

Dans l'ensemble du parc, plus de 4000 sites archéologiques ont été identifiés; plusieurs concernent les habitations des Anasazi construites sous les surplombs des falaises. Ces habitations d'une architecture assez élaborée nous font oublier les splendeurs des canyons, des falaises vertigineuses, des rochers orangés. Elles nous ouvrent aussi une perspective nouvelle sur les peuples de cette époque qui contraste radicalement avec l'image qui nous reste des indiens de nos régions. Pendant que les Hurons, Algonquins et autres indiens du Québec n'étaient toujours que des chasseurs et cueilleurs, les Anasazis et les Pueblos avaient évolué en agriculteurs et constructeurs.
Rien ne nous avait préparé à ce contact avec leur civilisation.

Aucun commentaire: