mardi 29 avril 2008

Natural Bridges

Après une journée d'exploration de Monument Valley, nous reprenons la route pour découvrir d'autres paysages de la région. Un peu plus au nord, Mexican Hat et son rocher en équilibre. Plus loin encore au parc Gooseneck, c'est le canyon de la rivière San Juan et ses méandres parfaitement dessinés mais profonds d'au moins 300 mètres. Tout au fond, d'où viennent ces kayakistes qu'on devine à peine ? Les parois sont si abruptes que leur périple a sûrement débuté bien en amont.


Devant nous la route se dirige droit vers une paroi verticale qui barre l'horizon. Les lacets en terre de la montée «Maki Dugway» montrent le chemin à suivre dans ce qui fut autrefois construit pour une exploitation minière au haut de la falaise. Au sommet, la vue est imprenable vers la vallée, tandis qu'au delà, s'étend un plateau à peine valonné couvert d'arbustes assez dispersés où vivent librement des troupeaux de bovins.

Nous atteignons finalement le parc Natural Bridges en Utah. Encore un monde différent creusé par une rivière d'un débit si faible qu'on peine à croire qu'elle ait pu creuser ces formations étonnantes.

Ici, la rivière a tracé des méandres d'une incroyable profondeur dans le plateau rocheux. Mais à certains endroits, elle a refait son lit en coupant les méandres à leur base de sorte qu'il reste des ponts rocheux jetés entre ses rives. Le pont «Sipapu», le plus long des trois ponts du parc, atteint 82 mètres de long et une hauteur de 57 mètres.




Une autre merveille de la nature !

Aucun commentaire: