dimanche 27 avril 2008

Vers Monument Valley

Nous quittons Durango et les montagnes du Colorado en direction des Fours Corners, seul endroit où quatre états américains se rejoignent: le Colorado, l'Utah, l'Arizona et le Nouveau Mexique. Endroit plus symbolique qu'attrayant, c'est surtout un lieu où les indiens Navajos offrent leur artisanat. Si quelques colliers et bracelets sont assez simples, d'autres pièces - poteries, gravures au sable - sont intéressantes.

Graduellement le paysage se transforme au fil de la route. Les forêts de pin laissent la place à des paturages; puis le sol devient à peine valoneux et semi-désertique. Plus loin des rivières asséchées ont creusés des canyons dans les champs. Tout-à-coup après un détour le sol plutôt de couleur sable devient soudainement rougeâtre. Des parois qu'on dirait coupées au couteau se dressent dans le ciel. Au loin, les mesas de Monument Valley apparaissent: parfois des plat eaux aux parois verticales, parfois des aiguilles tout aussi hautes. Les couleurs sont saisissantes. Je ne sais si les photos seront à la hauteur de notre étonnement.

Goulding Lodge nous reçoit. Cet hôtel est situé au pied d'une falaise juste en face des formations les plus spectaculaires de Monument Valley... et notre balcon est aux premières loges, le temps d'un apéritif au thé glacé, car il n'y a pas d'alcool sur le territoire Navajo, juste des bouteilles cassées le long de la route.


Après un souper aux accents Navajos et Mexicains, nous quittons la salle à dîner juste à temps pour voir les falaises ensanglantées par le soleil couchant. Encore un grand moment pour les photographes...

Aucun commentaire: