lundi 21 avril 2008

Santa Fe

Yvon et Janet nous attendent à l'aéroport de Albuquerque et nous accueillent à leur maison de Santa Fe. Bâtie sur un étage, avec les murs finis en adobe et un toit plat, la maison adopte parfaitement l'architecture historique de la région, mais une architecture qui a fort bien su intégrer toutes les techniques du monde actuel. Leur maison située dans la montagne au nord de la ville nous offre une vue spectaculaire sur la vallée et les montagnes environnantes, même celles qui sont encore couvertes de neige. Car si Santa Fe se trouve bien au sud de chez nous, la ville se situe quand mème à plus de 2000 mètres d'altitude. C'est ainsi qu'en atteignant Santa Fe, on découvre les traces du printemps et des bourgeons qui colorent les feuillus en vert tendre.

Lundi matin, nos hôtes nous guident à la découverte de Santa Fe. L'historique Plaza est bordée par le Palais des Gouverneurs un bâtiment d'adobe dont l'origine remonte à 1610. Aujourd'hui, ses arcades accueillent les indiens Pueblos qui offrent leur pièces d'artisanat. La diversité et la richesse de la culture de leurs nombreux villages permettent d'admirer des oeuvres fort intéressantes. Leurs artistes les plus connus sont présents dans plusieurs galeries d'art qui leur sont dédiées parmi toutes celles qui foisonnent dans la ville.

Car Santa Fe est devenue un haut lieu de l'art aux États-Unis. La peinture, la sculpture, la photographie, de même que le travail du verre sont fort bien représentés. D'ailleurs la visite de quelques unes des galeries suscite autant d'admiration que celle de bien des musées. Nous visitons même un atelier de verrier où l'artisan est à l'oeuvre. Plus loin encore, c'est une fonderie où sont coulés les bronzes de plusieurs artistes très intéressants.

Finalement, pour satisfaire notre petit côté épicurien, nous partageons un dîner aux couleurs mexicaines qui fut fort apprécié.

Aucun commentaire: