mercredi 23 avril 2008

Tent Rock - Nouveau Mexique

Dans les montagnes au sud-ouest de Santa Fe, le Monument National de Tent Rocks est l'occasion d'explorer des formations géologiques très particulières. Ce parc, situé entre 2100 et 2500 mètres contient un grand nombre de formations rocheuses de forme coniques comme des tentes. Plusieurs de ces «tentes» sont surmontées
d'un bloc rocheux perché en équilibre sur leur sommet. En fait, c'est lui qui a protégé ces structures de l'érosion.

Le soleil tape assez dur quand nous nous engageons dans le sentier qui suit le fond du canyon creusé dans la montagne. Le sol semble très sec et seules des plantes bien adaptées y survivent. Pourtant des arbres résineux d'un ou deux mètres sont assez nombreux pour créer l'impression d'une forêt. En avançant, les parois se rapprochent; parfois mème un rocher tombé du sommet forme une galerie qui nous force à nous incliner profondément devant la nature.

Et au bout de ce sentier, on découvre les formations les plus spectaculaires de ce parc: un ensemble de plusieurs «tentes» pouvant atteindre jusqu'à 30 mètres qui portent les couleurs de toutes les époques géologiques qui ont permis leur création. Pendant que les autres s'arrêtent un moment avant de repartir vers l'entrée du sentier, j'en profite pour terminer ce sentier qui monte jusqu'au sommet: pour une (ou plusieurs) photos, rien ne peut m'arrêter!

Il faut quand même m'arracher à ce paysage, car il faut recupérer à l'aéroport d'Albuquerque la voiture de location avec laquelle nous poursuivrons notre voyage jusqu'à Las Vegas.
Au retour à Santa Fe, Janet nous a préparé un autre des excellents repas dont elle a le secret. C'est encore la meilleure façon de partager de bons moments avec des amis.

Aucun commentaire: