samedi 26 avril 2008

Montagnes du Colorado

C'est un tout autre monde que nous visitons samedi. Les montagnes de San Juan au nord de Durango ont des sommets qui dépassent les 4000 mètres. La route qui les traverse offre des paysages spectaculaires. Au départ de Durango, certains arbres sont couverts de fleurs printanières, mais la route nous mène bien vite à travers des champs couverts de neige. Les centres de ski sont fermés depuis une semaine à peine, mais sur certains sommets plus reculés, les skidoos permettent encore aux amateurs de profiter du soleil du printemps.

Encaissé dans ces montagnes, Silverton est un village qui semble sorti d'un autre monde: l'ère des pionniers, des prospecteurs avec une couleur de Far-West. S'il ne reste plus de mineurs à Silverton, la ville demeure un mémorial de cette époque.

Le train qui roule encore sur des voies étroites amène toujours de nombreux visiteurs durant les mois d'été.


Plus loin encore, Ouray un village à peine plus populeux, mais qu'une mine d'or a rendu bien plus prospère. Les maisons de l'époque victorienne sont encore bien entretenues et les activités de plein air des alentours l'ont fait s'auto-proclamer la Suisse de l'Amérique. Mais le plus étonnant, dans ce village situé à près de 3000 mètres au pied de sommets enneigés, c'est que la piscine municipale est pleine d'enfants et de parents: une légère brume s'élève de l'eau réchauffée par des sources thermales. Seule concession aux 7 °C ambiants: les sauveteurs sont bien emmitouflés sur leurs hautes chaises.

Dimanche nous quittons Durango pour d'autres découvertes à la frontière de l'Utah et de l'Arizona.

Aucun commentaire: