mercredi 2 mai 2012

La Rome impériale





Nous sommes à l'entrée du Forum romain peu de temps après son ouverture le matin. L'attente est quasi inexistante et nous accédons vite à la Via Sacra munis de nos audioguides.




L'étendue des vestiges et le gigantisme des quelques édifices ou colonnes qui ont subsisté sont le point de départ d'un voyage imaginatif dans ce qui fut le coeur de cet empire. La curie romaine, presque entièrement conservée et restaurée, réveille les mânes des empereurs disparus. Il est inspirant d'imaginer les débats qui ont pu avoir lieu dans cette enceinte, tandis qu'au dehors, on peut revoir les cortèges s'avançant sous l'arc de triomphe de Septime Sévère.

Mais tout n'est pas aussi simple à reconstituer. Le plus souvent il ne reste que des traces: des fondations de briques, des fûts de colonnes, des chapiteaux depuis longtemps tombés de leur support: trois colonnes pour le temple de Saturne, deux pour celui de Castor et Pollux. Le temple des Vestales et les pièces qu'elles habitaient fournissent plus d'éléments pour s'imprégner du récit de l'audioguide. Une découverte: la basilique de Maxentius dont il ne reste que les trois sections d'une nef latérale recouverte et haute de 24 mètres, est proprement gigantesque. Pourtant ce bâtiment n'a aucune fonction religieuse; je le qualifierait plutôt d'immense centre commercial fréquenté par les hommes d'affaire, les magistrats et les plaideurs.


Basilique de Maxentius

Finalement, après un détour sur la Via Appia, cette autoroute de l'empire romain plutôt inconfortable pour un autobus de notre époque, c'est l'exploration du Colisée ... ou de ce qu'il en reste. Encore une fois, le gigantisme est écrasant, sachant aussi que cet édifice, comme bien d'autres, a plus souvent qu'à son tour servi de carrière pour d'autres projets. Pas trop difficile d'imaginer les 75000 spectateurs: c'est la longueur de la file d'attente à la billetterie. Heureusement, le billet acquis le matin au forum est valide pour ce site et nous y pénétrons sans attente en évitant la foule: petite information très utile j'espère, pour un futur visiteur.

Arc de Constantin, voisin du Colisée

Aucun commentaire: