vendredi 4 mai 2012

Piazza e Fontana


Flâner dans Rome: après les visites imposées dans une ville si chargée d'histoire, c'est le programme de la journée. Bien sûr, notre guide voyage s'impose quand même, ne serait ce que pour connaître les trajets d'autobus, se situer dans un nouveau quartier, découvrir cette fontaine tant vantée et même profiter de la fraîcheur d'une église construite bien avant que Colomb - toujours lui - ne soit venu nous visiter.

Sainte-Marie Majeure
Parlant de Colomb, ce serait lui qui aurait ramené l'or qui a servi à recouvrir le plafond à caisson de la basilique Ste-Marie-Majeure. Un bien bel endroit richement remodelé depuis son origine au Vième siècle; bien sûr, ce n'est pas aussi spectaculaire que St-Pierre où les artistes ont certainement joué avec le marbre pour qu'il semble si malléable. Impossible de s'affirmer face au siège social de la chrétienté, mis en valeur par Le Bernin, Michel-Ange et tous les grands artistes de la Renaissance.

Nos pas nous amènent au Nuevo Mercato Esquilino, le marché public, pour y déguster des fraises italiennes, puis en saut par métro et autobus vers la Piazza Navona qui conserve la forme originale du cirque de Domitien. Touristes et italiens se pressent dans les pizzeria et ristorante, tandis que les trois fontaines de la place jettent un peu de fraîcheur sous le soleil éclatant. Au centre, les artistes exposent leurs toiles et leurs aquarelles dont les couleurs sont particulièrement vives. Le décor de Rome réinterprété par eux prend une vie nouvelle.
Piazza Navona

Et puisque c'est vendredi, pourquoi pas un bon apéro sur la place voisine de notre hôtel. L'endroit est animé et, autour de la fontaine, les jeunes s'installent pour siroter leur bière. L'atmosphère fait un peu oublier un mauvais choix de restaurant de midi dans les rues voisinant la Piazza Navona: nous aurions mieux fait de rester sur la place! Mais ce soir, le succès est assuré, car nous retournons dans ce petit restaurant, toujours plein, que nous avons découvert il y a quelques jours:
Le Tavernelle.



 
Buon appetito!



Aucun commentaire: