lundi 7 mai 2012

Risquer sa vie à Sorrento




Sorrento

Découvrir Sorrento, en mode villégiature, voilà le programme de la journée. Alors, on peut dormir un peu plus le matin, prendre la navette de l'hôtel vers 11:00 et explorer la ville.

Première observation: tout accident qui se produit au Québec est incontestablement un cas de suicide qualifié, car ici, les habituées survivent
- dans des rues au moins deux fois plus étroites,
- dont les sections les plus droites font bien 20 mètres de long (après c'est encore un détour ),
- où les lignes blanches continues indiquent les endroits où les motos peuvent dépasser (il n'y a pas de lignes doubles parce que les rues ne sont pas assez larges ),
- où les stationnements se font au besoin moitié sur la rue, moitié sur le trottoir, quand il y en a un.
À la fin, je dirai: j'ai survécu moi aussi (j'espère)!

Le vieux moulin de Sorrento

Mais non, la ville est agréable, animée, chaleureuse sous le soleil de la baie de Naples. Plusieurs rues sont réservées aux piétons, parfois sans doute parce qu'elles sont trop étroites même pour les motos. Le thème de Sorrento est le citron. Un peu partout dans la ville, les branches sont chargées du fruit jaune qui donne ce limoncello qui est la boisson emblème de la ville: délicieux autant nature qu'en crème de limoncello. Et partout, le citron s'affiche: sur les céramiques des boutiques, sur les tissus... Mais le jaune est une couleur joyeuse et la ville s'en inspire.

Au pied des falaises de Sorrento

Autre production de la région: les incrustations. Les pièces ainsi produites sont admirables: coffrets à bijoux, plateaux de service, tables d'appoint. Le travail des motifs et même des scènes représentés sur ces objets est d'un précision remarquable et doit demander une patience infinie. Malheureusement ( ! ), cela se reflète dans le prix. Rien n'est parfait, n'est-ce pas ?

Aucun commentaire: