mardi 29 septembre 2009

Au coeur du Chianti

Chianti ! Au coeur du Chianti ! Ce matin, destination Greve in Chianti mais à travers la campagne où, dans certains vignobles, commencent les vendanges. Tout près d'ici, la cueillette se fait à la main; on ramène les paniers qu'on vide dans les remorques que les tracteurs amènent jusqu'aux pressoirs. Les paysages créent le rêve: collines quadrillées de champs de vigne, impeccablement alignés; découpage d'oliveraies verdâtres qui montent jusqu'au domaine ocre, entouré de cyprès. La Toscane mythique.


Grève nous présente sa place du Mercatale où une échoppe de charcuterie Toscane et de fromage offre des saveurs incomparables auxquelles nous succombons. Plus loin, le chianti dans toutes ses appellations est offert en dégustation. Tout ce qu'il faut pour amener les amateurs au septième ciel... et visiblement il y en a quelques uns.


La Via Chiantigiana, la route du Chianti, nous amène ensuite vers de délicieux villages: Radda in Chianti, Castellina in Chianti. Paisibles villages, touristiques certes, mais moins fréquentés surtout en septembre que les grandes destinations. Nous y croisons quand même quelques québécois, cyclistes par surcroit, qui parcourent la Toscane. Après quelques jours, nous disent-ils, ils ont apprivoisé les collines de Toscane. Bravo ! Heureusement, en Italie, les cyclistes sont très respectés. La route est partagée entre tous les utilisateurs et, s'il le faut, on attend le moment propice pour dépasser plus lent que soi: cycliste, tracteur...


À Radda in Chianti, un vignoble nous attend pour une dégustation de ses produits. Véritable délice où on passe du Chianti plus quotidien, au chianti pur sangiovese (>80%), à l'assemblage avec du cabernet-sauvignon, et finalement au riserva des bonnes années avant de goûter un vin de dessert avec un panforte, mais mieux encore avec un biscotti local. Un autre moment inoubliable.

Aucun commentaire: