dimanche 20 septembre 2009

Autour de Lucca

Samedi, nous quittons Venise après un dernier regard sur le grand Canal. Le charme opère encore en regardant l'architecture si riche de ces bâtiments qui bordent le canal: églises, palais devenus hôtels ou musées, mise en évidence de façon dramatique par les eaux qui atteignent leurs portes au gré des marées. L'imagination recrée les places maintenant submergées, l'animation de l'âge d'or de la république de Venise et la puissance de ses doges. Derrière les canaux, les rues, très souvent à peine des passages, ont conservé l'atmosphère des siècles passés et il est facile en voyant circuler les habitants d'aujourd'hui, de se retrouver à cette époque.

En route vers l'aéroport, on replonge dans notre monde si différent avec sa circulation, ses commerces et son rythme de vie. Départ vers Lucca par l'autoroute limitée (peut-être ! ) à 130 km/h. Après avoir traversé le Po, en approchant de Florence, les montagnes d'un vert profond remplacent les plaines, tandis que la route perce des tunnels. Avant d'arriver à Lucca, les plantations d'arbres ornementaux s'étendent à l'horizon pendant des kilomètres. Est-ce la plus grande pépinière au monde?

16:00 Lucas et notre gîte en banlieue de la ville. Bien aménagé et fonctionnel, c'est un appartement dans le même complexe et quasi identique à celui qui était présenté par le propriétaire. Ce n'est pourtant pas le même qui est parait-il déjà occupé: première déception. Malgré tout, nous trouvons de quoi régaler de tomates fraîches, mozzarella et huile d'olive, de gorgonzola et de fruits et d'un vin du pays, du Chianti bien sûr !

Dimanche nous explorons les environs de Lucca sous un ciel un peu couvert. Quelques villages perchés en montagne, une église du XIIe siècle, Bagno di Lucca et ses eaux thermales plus populaires au siècle avant dernier qu'aujourd'hui.

Finalement à Collodi, tout près du parc thématique de Pinocchio, la villa Garzoni offre ses jardins aménagés en flanc de montagne autour d'une cascade domptée en fontaines et en étangs étagés. L'architecture du jardin est très étudiée, typique du XVIIe. Partout les sculptures aux thèmes mythiques agrémentent les escaliers et les terrasses. Assez féérique, bien que l'âge commence un peu à paraître.


De Toscane - Septembre / octobre 2009

Aucun commentaire: