dimanche 27 septembre 2009

Volterra

La lune Toscane, dans son premier quartier, se cache dans les cyprès pendant que nous profitons de la douceur de la nuit après un souper sur la terrasse. Quelques chiens se font entendre comme une meute de chasseurs; les chats de la voisine viennent nous interroger. Un calme très relaxant après avoir parcouru la campagne en admirant les paysages toscans: douces collines plantées de vignes ou d'oliviers; champs déjà labourés en prévision des semailles de l'an prochain; domaines entourés de cyprès ou d'arbres fruitiers.

Au bout de la route, Volterra, perchée sur un sommet et protégée de murailles. Son amphithéâtre romain atteste d'une longue histoire déjà marquée par les Étrusques, puis continuée dans sa cathédrale romane du XIIe siècle. Le modernisme, teinté d'histoire, se manifeste bruyamment par un rassemblement d'innombrables Fiat microscopiques et autres véhicules d'antan qui viennent emplir la piazza dei Fiori. Mais la promenade dans ses rues médiévales à la recherche de gelato ou simplement d'atmosphère est magique.

Au retour Certaldo Alto révèle aussi ses secrets: des rues calmes ignorées des touristes, son Palazzo Pretorio, siège au moyen âge d'un vicariat majeur et centre politique important de la région. Au loin, on devine les tours de San Gimignano; mais ce sera pour un autre jour.
De Toscane - Septembre / octobre 2009

Aucun commentaire: