mercredi 30 septembre 2009

Monteriggioni

Quelques noms retenus de la lecture de guides de voyage deviennent des destinations à travers la Toscane, mais ce sont aussi les découvertes au hasard des petites routes qui ajoutent au plaisir. La géographie faite de montagnes de quelques centaines de mètres assure qu'aucune route n'est droite bien longtemps. L'histoire faite de conflits et d'insécurité a aussi incité les villages à s'installer sur les sommets les plus faciles à défendre. Aujourd'hui, cela assure des paysages étonnants, sans cesse renouvelés au détour des virages en épingle. Seule l'étroitesse des routes empêche d'en profiter pleinement, car il faut être vigilant.


Et tout-à-coup, on découvre une tour, un domaine, des labours plus beiges vers Volterra, plus foncés en s'approchant de Sienne. Ici, comme à Colle di Val d'Elsa, les arches ont remplacés le pont-levis du moyen-âge et la route s'engage sous la porte étroite du village ancien encore ceint de ses murailles.


Ailleurs le village n'a jamais dépassé les murailles; ainsi, Monteriggioni demeure une minuscule place fortifiée par quatorze tours le long de ses murailles. Il n'a pas vraiment changé depuis l'époque où il assurait la défense du territoire de Sienne contre Florence, sa rivale. Les produits offerts par les marchands ne sont peut-être plus les mêmes, ni les menus des auberges, mais il est facile de se transporter sept siècles plus tôt.

De Toscane - Septembre / octobre 2009

Aucun commentaire: