lundi 28 septembre 2009

San Gimignano

J'espère ne pas vous avoir trop surchargé avec nos dernières péripéties. À Certaldo, il n'est pas trop facile de trouver un accès Internet ou un point WiFi, car le centre ville n'est pas particulièrement touristique: il y a tant à voir dans les villes du voisinage, comme San Gimignano par exemple !

C'est là que nous avons passé la journée. Arrivés tôt, du moins avant l'affluence de nos congénères touristes, nous avons remonté la Via San Giovanni, jusqu'à la Piazza della Cisterna. Et là, les tours qui font le charme de cette cité médiévale apparaissent dans toute leur majesté. Il n'est reste que quatorze, alors que la ville en a compté jusqu'à soixante-seize. C'était sans doute les gratte-ciel de l'époque, qui témoignaient de la puissance de leur propriétaire. D'ailleurs la ville, dans les brumes du matin, évoque un horizon New-Yorkais, plutôt futuriste dans la campagne toscane. Mais les rues étroites et pentues, les pavés de pierre, les arches des portes nous plongent profondément dans le moyen-âge quand San Gimignano affichait sa prospérité.

C'est aussi une ville à découvrir en flânant au hasard de ses rues et de ses places. Déboucher sur la Piazza San Agostino et son église aux fresques dont les couleurs fraiches et vives semblent toutes récentes.
Explorer les restes de la Rocca - le château - qui n'est plus qu'un parc d'où jeter un regard différent sur les tours.
Grimper au sommet de la Torre Grossa, la plus haute à 51 mètres, pour admirer les toits de tuile, les tours voisines et surtout la campagne qui s'ouvre au delà des murs, ses champs découpés pour la vigne ou les oliviers, délimités par les cyprès.
Savourer une gelato riche et onctueuse ou terminer la journée sur une place à l'ombre des tours en dégustant un Vernaccia vif et frais. Un grand moment !

De Toscane - Septembre / octobre 2009

Aucun commentaire: