lundi 21 septembre 2009

Pise

Pas bête ce petit GPS: il nous conduit directement dans un stationnement voisin du Campo dei Miracoli où se trouvent les monuments les plus importants de Pise. Il est un peu plus de 10:00 et la place est envahie de touristes comme nous. Heureusement l'attente la plus longue sera au guichet pour les billets requis pour l'ensemble des sites. Par la suite, l'accès aux monuments est instantané, même si on croise de nombreux groupes massés derrière leur guide.
De Toscane - Septembre / octobre 2009


Le site est bordé de murailles qui cachent les monuments jusqu'à ce que nous traversions la porte ouest. La vision qui s'offre alors est saisissante: devant le Duomo (cathédrale), immense avec sa façade ornée de quatre niveaux d'arcades, se dresse le baptistère tout aussi haut. Derrière le Duomo, la tour destinée à recevoir les cloches de la cathédrale se penche comme pour se faire voir... et c'est réussi! Mais la visite des autres monuments réserve d'autres éblouissements: la décoration du Duomo, les sculptures de sa chaire, la vivacité des couleurs des peintures qui l'ornent. C'est presque sans fin...

Mais Pise a aussi d'autres intérêts: l'animation du quartier universitaire, la promenade le long de l'Arno et, de l'autre côté, cette curieuse église Santa Maria della Spina, démontée et reconstruite au XIXe siècle pour la protéger des crues de l'Arno.

Le retour à notre gîte emprunte une route de montagne, de Calci à Buti, étroite dans les villages, tortueuse à souhait mais offrant des paysages splendides malgré le voile de chaleur et d'humidité qui cache Pise et la mer au loin.

Aucun commentaire: