vendredi 18 septembre 2009

De Murano à Burano

Surprise! Quelques nuages ce matin! Mais rien qui nous empêche de prendre le premier bateau. C'est rapide car ici, le service remplace et surpasse tout ce que nous connaissons en transport en commun. Très vite, un soleil du type québécois en août (pas celui de juillet, l'incapable!) a bu toute cette humidité.


Après une belle croisière, nous débarquons près du musée du verre de Murano. C'est l'occasion d'en apprendre un peu sur l'histoire de cette technique et d'admirer des pièces remarquables qui datent pourtant du premier siècle. Mais les pièces contemporaines exposées au musée ou offertes dans les nombreuses boutiques sont tout aussi étonnantes: la pureté et la lumière du verre, la symphonie des couleurs, les formes qui deviennent des sculptures d'une élégance raffinée se conjuguent pour donner des oeuvres qui dénotent les boutiques de qualité de celles que les touristes que nous sommes doivent se résoudre à acheter. Mais rapidement, l'oeil parvient à séparer l'ivraie du bon grain et on retrouve l'éclair d'admiration qui justifie la quête d'une boutique à l'autre.



En quittant Murano, toujours avec nos fidèles capitaines de la lagune de Venise, Burano nous joue une surprise peut-être plus grande encore. Bien sûr, il y a les dentelles et l'incroyable patience qu'elles requièrent, mais l'architecture et l'atmosphère du village nous émerveillent plus encore. En cette fin d'après-midi, les couleurs franches des maisons s'éclatent. En même temps, la vie des véritables habitants du village semble reprendre ses droits alors que les touristes commencent à quitter. Les rues s'animent d'enfants et même de bicyclettes, tandis que les adultes engagent des conversations animées. Nous les laissons poursuivre, sans nous en mêler: la langue voyez-vous! Et nous reprenons les navires qui nous amènent à notre quai San Tomà... près de deux heures plus tard!

Aucun commentaire: