jeudi 1 octobre 2009

Fiesole

Ici tout va toujours très bien. On a même eu de la pluie à l'arrivée à Vecchio Leccio, notre gîte. Les gens d'ici sont heureux, puisqu'il n'a pas plu depuis deux semaines. Cela ne nous a pas empêché de déguster notre apéro toutes portes ouvertes.


D'ailleurs, la journée a été très agréable: quelques nuages à peine au dessus de Fiesole. Car aujourd'hui, nous sommes allés effleurer Florence: voir les quelques endroits qu'il serait difficile d'atteindre à pied lors de notre prochain séjour.


Mais la découverte ne fut pas facile. Nous (je) suis dépendant du GPS. La géographie de la Toscane fait qu'il y a des routes dans toutes les directions entre tous les villages. Si elles sont toutes étroites, certaines sont plus étroites que d'autres. Il faut savoir choisir... ou vivre le moment présent et ses surprises. Les indications routières ne sont pas toujours faciles à décoder car on peut autant indiquer le prochain petit village perdu que la direction générale d'une grande ville... mais jamais (!) en même temps. D'où ma dépendance au GPS.


Or aujourd'hui, il a eu un coup de fatigue. Perte du signal satellite, i.e. où suis-je ?
Manie bizarre de me situer quelques 100 mètres à côté de la route où je suis réellement; donc il me suggère systématiquement de tourner ici ou là pour retourner sur la route désirée. Et tout à coup, tout redevient normal: je suis effectivement sur la rue Galileo Galilei et le GPS me le confirme. Quelque peu stressant !


Nous avons quand même vu Florence de la Piazzale Michelangelo: magnifique vue aérienne du Duomo, de Palazzo Vecchio et de l'Arno traversé par le Ponte Vecchio. Vecchio: parce qu'ici, tout est vieux !


Deuxième station: Fiesole. Sur une colline (300 mètres quand même) qui domine Florence, c'est le lieu des résidences secondaires des Médicis et de leurs successeurs jusqu'à aujourd'hui. De magnifiques villas échelonnées dans la montagne, entourés de cyprès (ou seraient-ce des ifs) comme des colonnes vers le ciel, de jardins, de fleurs, de statues. Mais aussi assez discretes, ne nous laissant à deviner souvent que leurs mystères.

P.S.: En effaçant l'historique des routes parcourues dans le GPS, incluant deux fichiers d'archives, tout semble revenu à la normale. Tout un soulagement !

Aucun commentaire: