lundi 12 octobre 2009

Palazzo Vecchio

On est toujours à Florence et la découverte de la ville se poursuit, mais une grande surprise nous attend ce matin: la pluie, fine au début, prend vite l'allure d'un déluge, tandis que les nuages noirs et bas filent au dessus des toits. Nous nous réfugions au Palazzo Vecchio pour admirer l'immense salle du Cinquecento et son plafond en caissons peints. Sur les murs, les fresques rappellent l'histoire de Florence et ses victoires sur ses voisines, Pise et Sienne, sous la gouverne des Médicis, dont l'un des plus célèbres, Cosme 1er, est représenté en empereur romain sur l'une des peintures du plafond.

La pluie s'arrête pendant que nous trouvons un restaurant et rapidement le ciel se dégage entièrement. Les pavés mouillés sont les seuls rappels de la pluie du matin.

Retour vers le Duomo, la cathédrale de Florence. Si le travail du marbre à l'extérieur, les détails, les sculptures sont impressionnantes, l'intérieur présente au contraire un décor plutôt austère, à l'exception des fresques du dôme. Cette réussite architecturale mérite bien un tel traitement, étant donné son envergure et sa hauteur - environ 90 mètres pour sa pointe extérieure. Il reste que le traitement intérieur du Duomo de Sienne nous apparaît plus remarquable. On dirait bien qu'après avoir vu tant d'oeuvres dans toutes les disciplines d'architecture, de sculpture, de peinture, il devient difficile de nous surprendre à chaque fois et de surpasser les chefs-d'oeuvre déjà admirés. Il faudra sans doute un certain temps pour décanter tout cela et continuer de se nourrir de tous les souvenirs accumulés.

De Florence - Octobre 2009

D'autant plus que la marche étant certes un beau sport, il ne faut quand même pas trop en abuser. Ça use les souliers... et les italiens, ayant flairé la bonne affaire, offre leurs chaussures à 100 euros minimum !

Aucun commentaire: