vendredi 2 octobre 2009

Empoli

La pluie d'hier soir s'est changée en brouillard ce matin. Une ouate légère enveloppe les pins et les chênes, mais cache les collines et les champs.


Nous hésitons avant de partir vers Empoli, mais la route au fond de la vallée est bien dégagée. À l'entrée d'Empoli, le ciel est encore bas et nous en profitons pour explorer un centre commercial, le premier que nous voyons dans la région. L'architecture diffère fort de ceux que nous connaissons, mais on s'y retrouve bien vite. Les produits, par contre, montrent souvent la qualité reconnue au design italien. Une remarque côté mode: on a finalement reconnu l'âge des baby boomers. En particulier, côté chaussures, on veut vraiment redonner l'allure mémé ou bonnes soeurs du siècle passé. Ce sera la mode l'an prochain... mais on n'est pas obligé d'acheter !


Peu de choses à dire sur Empoli, malgré le retour du soleil: quelques jolies places, Sant'Andrea, une belle église du XIIe siècle avec une façade typiquement romane en marbre noir et blanc.

Nous continuons à la découverte des paysages toscans sur les routes de campagne: San Miniato, Montaione, Gambassi Terme. Toujours étonnants, jusqu'à notre retour pour un dernier soir à Certaldo, d'où, simplement de notre terrasse, la pleine lune se lève sur un des plus beaux décors.
De Toscane - Septembre / octobre 2009

Aucun commentaire: