dimanche 4 octobre 2009

Arrivée à Sienne

Aujourd'hui, nous quittons Certaldo en direction de Sienne. Nous prenons le chemin de la campagne en jetant un dernier regard vers San Gimignano et ses tours futuristes en contre-jour. Et tout le long de la route, les vignobles et les terres qui prennent de plus en plus les couleurs de Sienne. Au passage, Monteriggioni dresse ses tours.


Et voilà Sienne. La ville s'annonce animée, mais d'abord il faut accéder à notre gîte. Il est situé au coeur de la vieille ville devenue presque exclusivement piétonnière depuis plusieurs années. Avec l'aide de Marzia notre hôte, nous obtenons toutefois une autorisation temporaire pour déposer nos bagages. C'est ensuite que le sport commence, quand je laisse Marzia, tout en haut de la rue Santa Cristina. Je n'ai qu'à prendre la rue suivante pour quitter la vieille ville.


C'est sans compter sut les travaux qui en bloquent la sortie. Demi-tour dans la pente abrupte (l'horizontal n'existe pas ici - tout semble incliné à 45°). Ensuite il s'agit de trouver une autre sortie dans une foule dense et sans aucune idée de la direction à prendre. Heureusement, on peut replier les miroirs dans les rues étroites.


J'arrive sur la place du Duomo en voiture: certainement un exploit pour un touriste ! Les sens uniques n'aident guère parce qu'on arrive parfois sur un escalier bien protégé de poteaux de fer. Les renseignements n'aident pas plus: « non parlamo italiano ! » Dernier recours, j'aperçois une voiture et je décide de la suivre. À la vitesse où il roule, il doit bien savoir où il va ! Une heure trente plus tard, j'aurai retrouvé mon chemin, j'aurai trouvé un stationnement et j'aurai marché quinze minutes pour revenir à l'appartement.

Mais nous sommes au coeur de Sienne et ce soir on fête le vainqueur du Palio, une course de chevaux sur la Piazza del Campo, la grande place de la ville, tenue en août depuis au moins le XIIe siècle. Un banquet de près de mille personne est en cours sur la place, dans un décor grandiose. Le vin coule à flot, les chants s'élèvent pour marquer la fête et les caméras projettent le tout sur grand écran tandis que le vainqueur signe des autographes. Un grand moment de voyage.

Aucun commentaire: