samedi 10 octobre 2009

Arrivée à Florence

Va bene, même si c'est déjà la dernière étape de notre périple en Italie. Cette ville, Florence, s'annonce aussi comme un point fort par sa richesse en architecture, en peinture, en histoire. Certains nous mettent en garde contre un phénomène, le syndrome de Stendhal, je crois, que certains éprouvent devant tant d'art et de beauté découverts en même temps. Bon... je n'en suis pas là ! Mais on verra bien.

Le premier regard sur Florence est quand même impressionnant. Dès au coin de la rue de notre hôtel, on aperçoit l'emblème de Florence, le dôme de sa cathédrale. Impressionnant, mais nous obliquons plutôt vers le nord, comme pour se garder des émerveillements pour demain. Là, c'est le marché: des rues encombrées des étals de vendeurs plus ou moins ambulants où on propose de tout: écharpes de cachemire, vêtements, bijoux et surtout beaucoup de cuir - ceintures, bourses, portefeuilles, blousons. L'odeur du cuir neuf envahit même la rue. Tout à côté, le marché avec des fruits et légumes à l'extérieur, tandis que les bouchers, fromagers, fournisseurs de vins, d'huiles d'olive, de champignons frais ou séchés occupent l'intérieur immense. Le marché Atwater sur les stéroïdes !

Via de Tornabuoni, à peine quelques rues plus loin, un monde différent présente ses produits. Tous les grands noms s'y affichent: Gucci, Prada, Ferragamo, Dior. Regardez, mais laissez d'autres flamber les euros qu'on exige en ces lieux. Mais c'est vrai qu'il y a du beau, du style, du raffinement. Germaine n'a pu résister à un petit plaisir qu'il est fort agréable de porter dans un joli «ristorante» des environs.
De Florence - Octobre 2009

Aucun commentaire: