lundi 5 octobre 2009

Crete Sinensi et Pienza

La Toscane telle qu'on la voit sur les publicités. Le mythe quoi ! Au sud-est de Sienne, la région de Crete Sinensi recèle tous les secrets et tous les rêves qu'on imagine. Les collines sont adoucies par des millénaires de travaux et de labours. En cette saison, où la terre, presque partout, a été retournée, les couleurs et les textures se font subtiles. Quelques nuances à peine; la trace d'un labour différenciée à l'allée et au retour; le cyprès ou le marronnier isolé; là, le vert d'une herbe qui renaît; plus loin, le domaine isolé où conduit une allée de cyprès fermée par un portail de fer forgé.

De Toscane - Septembre / octobre 2009

La route s'amuse à serpenter pour nous montrer tous les angles de ce paysage devenu lunaire en automne, mais pas moins évocateur des fleurs du printemps et des ors des moissons. Chaque détour - et il n'y a que ça ! - est une découverte, un étonnement impossible à décrire.


Au terme de la route, on savoure Pienza, cette ville commandée par un pape, Pie II, comme un lieu idéal. Pour nous, c'est une réussite. Dominant les champs toscans, ses remparts protègent des rues étroites et paisibles, d'autant plus que les touristes que nous sommes sont assurément moins nombreux en cette saison. Retour au moyen-âge, à ses produits raffinés par le temps: son fromage,le pecorino; son vin, le Brunello de Montalcino; ses huiles d'olive. La gelato cependant est plus moderne, mais non moins désirable.

Aucun commentaire: