dimanche 4 octobre 2009

Sienne

Nous voici à Sienne à deux pas de la Piazza del Campo, dès qu'on a monté la rue Santa Caterina. À peine plus loin, c'est le Duomo, la cathédrale de marbre blanc et noir selon le style de l'époque, mais rehaussée de touches de marbre rose. Déjà le baptistère, situé à l'arrière, est impressionnant. D'extérieur assez sobre - tout est relatif -, son intérieur est richement orné de fresques et de sculptures, en particulier les bronzes des fonts baptismaux.

La façade de la cathédrale est, dit-on, une des plus belles d'Italie. Nul doute, tellement l'harmonie de l'ensemble se développe en zones successives toutes très agréables jusqu'à ce que l'oeil découvre la multitude des détails saisissants: sculptures, motifs géométriques, colonnes de marbre rose, arches, festons. Pourtant on ne perçoit pas un excès, mais une intention d'enseigner les personnages bibliques, les apôtres, de témoigner, de glorifier Dieu.

L'intérieur réserve aussi ses surprises. En particulier, d'extraordinaires pavements en marbre, mais aussi élaborés et colorés que des peintures et dont les sujets ne sont pas que religieux. Même les photos ne peuvent transmettre les splendeurs qu'on y découvre... surtout que les flash et trépieds sont interdits ! Il ne vous reste plus qu'à venir admirer sur place !
De Toscane - Septembre / octobre 2009

Aucun commentaire: