mardi 13 octobre 2009

Palazzo Pitti

C'est effectivement le dernier soir de notre exploration de la Toscane. Et encore aujourd'hui, il y a de nouvelles découvertes à faire, comme le palais Pitti, longtemps habité par les Médicis après avoir laissé le Palazzo Vecchio - le vieux palais - ainsi que son immense parc, le jardin Boboli, parcouru de sentiers, de tonnelles, avec ses statues qui nous ignorent et ses bassins où Poséidon poursuit toujours de son trident les poissons de l'étang.


Que de découvertes pendant ces quatre semaines, que d'images à revoir. C'est un premier contact avec l'Italie, avec ses gens, ses façons de vivre, de circuler sur les routes et dans les villes. Les horaires des magasins, des restaurants annoncent un rythme de vie différent où les gens semblent avoir le temps de vivre, mais parfois aussi mangent sur le pouce debout au comptoir d'un café ou en marchant dans la rue. Et encore le ciel d'un bleu profond qui nous a accompagné presque tout ce temps. Le ciel de janvier au Québec, mais sans la neige et le froid... pas bête !


Les vieilles pierres, le dédale des rues étroites, les monuments, les fontaines, les églises, tout contribue à intégrer ce passé aussi riche à un présent quand même moderne, tout en lui donnant une plus grande profondeur. C'est aussi un peu notre passé qu'on s'approprie en visitant ces villes, même marquées par le tourisme. Surtout c'est une autre facette de la beauté du monde à aimer et à préserver.
De Florence - Octobre 2009

Aucun commentaire: