mercredi 7 octobre 2009

Sienne revisitée

Ici, va bene ! Aujourd'hui, nous dégustons Sienne, à petites touches en se promenant au hasard des rues, des places et des découvertes. Seul objectif: éviter les côtes, car déjà quitter notre appartement pour rejoindre le centre touristique qui n'est pourtant qu'à 200 mètres, c'est une escalade !

Ce genre d'exercice doit être bénéfique, car les Siennois et les Italiens que nous croisons semblent assez en santé, côté poids en tout cas. Les cas extrêmes sont sûrement américains ! Ce n'est pourtant pas faute de pâtes, de charcuteries et de pizzas. Il y a bien des découvertes à faire et des expériences à tenter, mais heureusement, il n'est pas nécessaire de faire honneur aux cinq composantes d'un repas italien: antipasti, primi (des pâtes le plus souvent), secondo (une viande ou un poisson), contorni (légumes ou plat d'accompagnement) et dolci. Cependant, une observation qui nous surprend: certains plats sont parfois très salés. Serait-ce qu'on a si bien réussi à diminuer le sel à la maison ?

Mais les tomates sont gouteuses, les pizzas bien variées, les ossos buccos, bistecca florentine, canard, veau coulent bien avec un Vernaccia, un Chianti, un blanc de Campanie. Et au hasard des promenades, un cappucino rehaussé d'une mousse incomparable, de quoi devenir accro ! Plus loin, une gelato straciattella, pistachio, lemone, nocciola tout-à-fait décadente. Demandez à Germaine !

Aucun commentaire: