jeudi 8 octobre 2009

Montepulciano ou Montalcino ?

De retour sur les routes à la recherche des vignobles du sud de la Toscane et des jolis villages de leurs producteurs. L'histoire mouvementée de leurs origines a déterminé ce qu'ils sont devenus. D'abord les hauteurs qui sont la première ligne de défense. Ensuite des murs épais qui ceinturent le village, munis de hautes tours aux angles et de portes bien défendues. Quelquefois une place forte - rocca - située au point culminant du village. Une rue plus importante dans l'axe du village voit s'installer les commerçants. De chaque côté, quelques rues secondaires en pente très forte, quelquefois seulement des escaliers qui se perdent dans les hauteurs entre les murs de pierre des maisons.

De Toscane - Septembre / octobre 2009


On débouche inévitablement sur le duomo ou simplement l'une des églises du village qui témoigne de l'autre force qui oriente la vie des gens de ces siècles passés. Ces bâtiments sont toujours imposants, même s'ils n'ont pas la magnificence des villes-états comme Sienne ou Pise.


Dans ces rues à la circulation limitée, sinon impossible, la vie semble s'être arrêtée tellement il est facile d'ignorer les quelques signes de la vie moderne. On imagine sans peine que les plats que l'on prépare dans les trattorias ne sont peut-être pas si différents de ceux des siècles passés. Tant qu'aux vins, la tradition est bien vivante et les enoteca offrent toute la variété des crus de Toscane. Impossible de résister au Brunello de Montalcino dans la vieille forteresse du village. Divin !


À votre santé,

Aucun commentaire: